illustration pilule contraceptive

Conseils pilule
contraceptive

separateur ligne
illustration pilule contraceptive

La pilule contraceptive

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. C’est un médicament même si elle ne soigne aucune maladie. Chaque type de pilule agit différemment. Il est donc important de bien comprendre son mode d’action et ses modalités de prise. N’hésitez pas à demander à votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme des informations sur son fonctionnement et à lui poser toutes autres questions.

Rappelez-vous que

  • Pour être efficace, la pilule doit être prise régulièrement.
  • La pilule est un médicament qui présente des contre-indications, des précautions d’emploi et des effets indésirables. Elle nécessite un suivi médical régulier.
  • Vous devez renouveler votre ordonnance, au minimum tous les ans. Mais exceptionnellement, en cas d’oubli, votre pharmacien peut vous dépanner (jusqu’à 6 mois supplémentaires sous certaines conditions).
  • La consommation de tabac associée à la prise de la pilule est déconseillée.
  • La pilule ne protège pas des IST* : l’utilisation régulière du préservatif reste indispensable.
  • * Infections sexuellement transmissibles

Que faire si...

oubli prise pilule... j'ai oublié une prise ?

Si l’oubli est inférieur à un délai de 3h, 12h ou 24h* selon votre pilule : prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez la plaquette comme d’habitude.

*Veuillez vous reporter à la notice de votre médicament pour plus d'informations. Si vous avez des questions, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Consultez les conseils personnalisés à votre situation d'urgence sur www.monurgencepilule.com

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé dans les 5 jours précédant l'oubli, vous pouvez par précaution prendre exceptionnellement une contraception d'urgence orale.

separateur ligne

vomi diarrhées pilule… j’ai eu des vomissements ou diarrhées ?

La contraception orale a ses limites :
L’absorption de la pilule peut être affectée en cas de vomissements ou diarrhées intenses dans les 3h à 4h qui suivent sa prise. Il faut alors reprendre un comprimé (si possible identique au précédent, si la pilule comporte plusieurs couleurs).
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

separateur ligne

voyage vacances pilule… je pars en voyage ou en vacances ?

Dans ces moments, nos habitudes sont un peu bouleversées. Pour ne pas oublier de prendre votre pilule, voici 2 astuces :

Pour les têtes en l’air :
programmez une alerte sur votre smartphone, à l’heure de la prise de votre pilule. Vous pouvez télécharger gratuitement Medi’rappel® l’application créée par Biogaran.

En cas de décalage horaire :
laissez votre montre à « l’heure française ». Attention, si cette heure se situe au milieu de la nuit, par sécurité, mieux vaut avancer l’heure de votre prise plutôt que de la reculer.

Soyez aussi parée pour l’imprévu :
Emmenez le nombre de plaquettes nécessaires en fonction de la durée de votre séjour, ainsi qu’une ordonnance,
Prévoyez une plaquette supplémentaire dans votre sac à main avec la notice (en cas de perte ou vol de bagages) et quelques préservatifs,
Emmenez également une contraception d’urgence au cas où...

contraception preservatifet le préservatif dans tout ça ?

Actuellement, le préservatif est le seul moyen contraceptif qui protège des maladies sexuellement transmissibles. Tout rapport devrait donc d’abord être protégé par un préservatif, pour être associé, selon les envies et besoins de chacun, à une autre méthode contraceptive pour plus de sécurité. C’est ce que l’on appelle la double protection.